Procédure administrative et documents à fournir pour valider le stage

Le stage ne sera accepté que s’il y a eu dépôt de la convention signée.

Pour que la convention de stage puisse être validée, les documents suivants doivent être impérativement fournis par l’étudiant :
 

1- Convention de stage

 La convention de stage formalise l’accord entre l’entreprise d’accueil, l’université et l’étudiant. Elle est signée par le responsable de l’entreprise, l’étudiant et le directeur de l’UFR.

Il est indispensable que les conventions de stage soient signées AVANT LE DÉBUT du stage pour que vous soyez couvert en cas d’accident de travail ou de trajet (signature des trois parties concernées - l’étudiant, l’entreprise, l’université).

Date limite de remise de la convention de stage :

Le 15 mars 2021 (Master 2)

Le 30 mars 2021 (L3 et Master 1)

Date du début du stage :

Le 29 mars 2021 (Master 2)

Le 19 avril 2021 (L3 et Master 1)

 

2- Documents complémentaires

La convention doit être accompagnée obligatoirement :

- du projet pédagogique

- d’une photocopie de la carte d’étudiant (côté photo uniquement)

- d’une photocopie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale

- d’une photocopie de l’attestation de l’assurance « responsabilité civile ».


Documents complémentaires pour les stages à l'étranger :

- fiche d’information sur le stage à l’étranger (Fiche pays)


Pour la protection accident du travail :

- si le stage est rémunéré à un taux supérieur à 3,90 € de l’heure, il est nécessaire de souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique auprès de la Caisse des Français de l'Etranger : https://www.cfe.fr/ ou auprès d’une assurance privée.

- de plus, les frais de santé engagés par l’étudiant peuvent être remboursés par la Caisse de sécurité sociale au retour sur présentation des justificatifs sur la base des tarifs français mais, compte tenu du coût élevé des soins dans de nombreux pays, et afin d’obtenir le remboursement intégral des frais, il est vivement conseillé de souscrire une assurance spécifique auprès de la Caisse des Français de l'Etranger : https://www.cfe.fr/ ou auprès d’une assurance privée.

- enfin, il est fortement conseillé de s’inscrire sur la base Ariane :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html;jsessionid=4AE7917F27F0317285454EFFC999DDBC.jvm01945-1


Une fois complétés et signés, ces documents doivent être retournés au secrétariat du département LEA (Porte LA013) pour signature du responsable pédagogique du département et de l’UFR.


Pour plus de précisions : ENT (UE de stages).