Espace Entreprises

Les stages dans la formation LEA

La formation LEA s’articule autour :

        - de l’enseignement approfondi de deux langues étrangères : l’anglais et l’une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais, russe ;

        - des enseignements de matières appliquées : droit, économie, gestion, commerce international et informatique.
 

Dès la licence 3, les étudiants se spécialisent dans l’un des trois parcours suivants :

        - commerce international : marketing, prospection des marchés étrangers, administration des ventes export, comptabilité, environnement du commerce international, logistique internationale, paiements internationaux, douanes, circuits de distribution à l’international ;

        - affaires économiques internationales : économie internationale, économie du développement, intelligence économique, modèles internationaux de gestion des entreprises, modèles et structures de l’économie internationale, droit économique international ;

        - communication internationale : introduction à la communication, communication des organisations, community management, gestion de projets, marketing, prospection des marchés étrangers.

En licence 3, les étudiants peuvent opter pour la Licence Professionnelle Métiers du commerce international qui forme des cadres intermédiaires dans les métiers de la négociation et de la gestion des échanges internationaux : formation en un an visant une insertion professionnelle immédiate.

Trois stages obligatoires sont inclus dans la formation LEA :

Licence 3 : 8 semaines minimum

Licence professionnelle Métiers du commerce international : 16 semaines

Master 1 :  8 semaines minimum

Master 2 :  6 mois

Les stages obligatoires constituent un élément primordial de la formation LEA à l'UT2J. Les futurs diplômés ont, au travers de cette expérience, l’opportunité de mettre au profit d’entreprises et d’organisations, leurs savoirs et compétences acquis dans toutes les disciplines de la formation LEA. S’inscrivant dans une démarche d’apprentissage, ces stages permettent également aux étudiants de consolider leur projet professionnel.
 

Espace Entreprises

Depuis de nombreuses années le département LEA développe une politique de collaboration étroite avec les partenaires économiques régionaux à travers des stages obligatoires, des missions tutorées, la participation au Prix Export Midi Pyrénées, des conférences assurées par des acteurs de la sphère économique et sociale.

Les stages dans la formation LEA
Les missions tutorées en Master 2
Le projet tutoré en Licence professionnelle Métiers du commerce international
Le Prix Export Midi Pyrénées
Les partenaires économiques de la formation
La taxe d'apprentissage

Si vous souhaitez proposer une offre de stage pour les étudiants du département LEA, vous pouvez télécharger ici (mise à jour septembre 2018):

L’offre de stage en français : pdf ou docx
Training period opportunity : pdf ou docx
Praktikumsangebot : pdf ou docx
Oferta de practicas : pdf ou docx
Offerta di tirocinio : pdf ou docx
Oferta de estagio : pdf ou docx

Sur ce lien, vous pourrez obtenir des informations sur les procédures administratives et documents à fournir pour valider le stage.