Missions tutorées


Dès le début de la formation du Master 2, des entreprises de la région confient un projet d’accompagnement à des groupes de 3 à 5 étudiants. Ces derniers le mènent à bien, encadrés conjointement par la direction de l'entreprise et par un enseignant de la formation.

De caractère international et d'un niveau de responsabilité important, la mission prépare les étudiants à leur futur métier de cadre, et constitue une solide expérience professionnelle.

Deux demi-journées hebdomadaires, ainsi qu'une semaine entière sont consacrées à ces missions. Elles donnent lieu à une présentation publique des travaux des étudiants au mois de mars de chaque année devant le corps enseignant, les professionnels, les partenaires et les invités du Master.


Missions pour les entreprises en 2015-2016 - Commerce international :

Alpha Mos : société qui conçoit et commercialise des instruments et solutions d'analyse par empreinte chimique. Elle propose deux missions de prospection, l'une aux Etats-Unis, l'autre en Europe.

Avia supply : société qui livre des pièces d'aménagement, des consommables et des produits composites aux compagnies aériennes du monde entier. Elle propose une mission de prospection et développement des marchés asiatiques et de l'Europe de l'est.

Le piquet SAS : société qui fabrique des piquets galvanisés pour le secteur de la viticulture. Elle propose une mission de prospection et développement des marchés italien, de l'Europe de l'est et des Etats-Unis.

Berger Levrault : éditeur de logiciels pour les administrations publiques et le secteur de la santé. La mission proposée concerne les études de prospection pour l'exportation d'un logiciel de gestion des campagnes électorales (Zones : UE, Amérique latine, Inde).

Saveurs des Pyrénées : société qui commercialise des produits alimentaires artisanaux du Sud ouest et des Pyrénées. La mission concerne la prospection des marchés suisse et japonais pour une nouvelle gamme de biscuits.






Missions pour les entreprises 2015-2016 - Affaires économiques internationales :

Thalès : panorama des nouveaux programmes avions : modes de financement, marchés, partenaires, fournisseurs

Thalès : benchmark des sociétés aéronautiques mondiales dans le domaine civil : analyse financière, organisationnelle, porfeuille de brevets, principaux projets...

Berger Levrault : réalisation d'une étude exploratoire sur les pratiques, les usages et les solutions logicielles existantes dans le domaine de la gestion de la relation aux citoyens à l'international.

 


 


Si vous souhaitez nous proposer une mission vous pouvez prendre contact avec :

Spécialité Commerce International, Miquel Lozano, enseignante associée au Département, courriel : miquel.lozano@univ-tlse2.fr

Spécialité Affaires Economiques Internationales, Philippe Bernard, enseignant associé au Département, courriel : philippe.bernard@univ-tlse2.fr