Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Mobilité internationale

Vous êtes ici : Accueil LEA > Mobilité internationale


ERASMUS


Étudier à l’étranger

Vous avez la possibilité d’effectuer votre année de Licence 3 ou de Master 1 dans une université européenne étrangère, avec laquelle le département a signé une convention dans le cadre des échanges Erasmus. Cette année à l'étranger vous permet de perfectionner votre niveau en langues et découvrir l’enseignement supérieur dans un pays de l’Union européenne.

LISTE DES UNIVERSITÉS

Sélection des étudiants

En février-mars de chaque année, une réunion d'informations sur ces échanges est organisée avec la participation du personnel administratif et des professeurs concernés par ces échanges. Les étudiant(e)s sont sélectionné(e)s par un professeur de langue en fonction du pays d’accueil choisi par l’étudiant(e), à l’issue d’une sélection sur dossier et d’un entretien de motivation.

Validation des enseignements

Avant le départ, les étudiant(e)s établissent un plan d'équivalence entre les enseignements de l'UT2J et ceux qu'ils ou elles suivront dans l'université d'accueil. Ce plan est réalisé en accord avec le professeur responsable, UE par UE, et doit respecter les équivalences ECTS (European Credit Tranfer system). Par conséquent, même si les matières différent légèrement, l'étudiant(e) devra suivre des enseignements équivalents à 60 ECTS afin d'obtenir sa Licence 3.

L'étudiant(e) n'est pas tenu de suivre à l'étranger l'intégralité des enseignements nécessaires à l'obtention de son diplôme. Il/elle peut en effet garder des cours à l'UT2J qu'il/elle pourra suivre par le Service d'Enseignement à Distance (SED) et dont il/elle passera les examens en fin d'année à l’UT2J (en raison de décalage entre les universités, il peut y avoir, exceptionnellement, des aménagements de calendrier). Lorsque l'étudiant(e) n'obtient pas la moyenne dans un enseignement suivi à l'étranger, il/elle doit passer en juin à l’UT2J l'épreuve de l'enseignement équivalent (sous réserve qu'il/elle n'ait pas été compensé).





rédigé par Helene Charlery

mise à jour le 7 octobre 2015


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées