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Questions Réponses Master Commerce International

Quelle est l’évaluation (note AERES) du Master Commerce international ?

►A (la note la plus élevée). Le master est reconnu autant par des évaluations nationales indépendantes qui lui ont attribué la note maximale pour son programme de formation que par les milieux professionnels qui recrutent largement les étudiants du parcours.

Que deviennent les diplômés ?

►Statistiques OVE (Observatoire Vie étudiante) promotion 2009 :
Le taux d’insertion professionnelle est de 93% trente mois après l’obtention du Master.

►Exemples d’emplois obtenus par les diplômés des promotions récentes :

  • Chargée de clientèle internationale dans le secteur de l’électronique
  • Responsable export dans l’agro-alimentaire
  • Ingénieur d’affaires à l’international dans la construction mécanique
  • Responsable développement export dans le domaine des systèmes électroniques pour les transports
  • Assistante marketing international dans les services d’imagerie satellitaire pour l’agriculture
  • Responsable logistique dans l’aéronautique... 

Qui enseigne dans le Master ?

►Les enseignants universitaires qui interviennent sont issus de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, de l’IAE de Toulouse, de l’Université de Toulouse-Capitole et d’universités étrangères (université de Dublin…)

►Les intervenants extérieurs (hors enseignants universitaires) viennent du monde économique et consulaire : Coface, Orange, Direction générale des douanes, Ubifrance, Natixis, Airbus, Infoterra EADS Astrium, Conseil Général Haute Garonne, …

Qui sont les partenaires du Master ?

►Tous les ans, des entreprises et/ou des institutions confient à des groupes d’étudiants (3-4 encadrés par un enseignant) la réalisation d’une mission d’entreprise.

Voir la liste des missions

Ces missions sont encadrées par un enseignant et un cadre de l’entreprise commanditaire. Elles donnent lieu à un rapport et à une présentation publique.

Quelles sont les conditions d’admission à l’entrée du Master ?

►Le master 1 est ouvert à tout titulaire de la licence LEA ou équivalent.

►L’admission en Master 2 se fait sur dossier et entretien en français, anglais et langue B. Les promotions sont de 20 - 25 étudiants.

Quels sont les dispositifs d’appui offerts aux étudiants ?

On peut citer :

  • des offres de stages,
  • des conférences, par exemple : Le métier de business developer, Comment négocier avec des partenaires chinois, Comment s'assurer à l'export, Le volontariat international en entreprise (VIE)...
  • des séminaires d’approfondissement disciplinaires ou tournés vers l’insertion professionnelle…

rédigé par Genevieve Garrouste

mise à jour le 21 juillet 2014


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